CV FRANCAIS

Bio:   Wouter ten Broek :

Né au Pays-Bas il passé son enfence en Indonésie. Après avoir terminé ses études au Pays-Bas, il a vécu et travaillé au Nigeria, Liberia et en Nouvelle Zélande. Depuis onze ans en France.

En tant qu’artiste autodidacte il est intéressé par de nombreuses disciplines et apprécie une grande variété d’arts plastiques.

Il est un photographe passionné. Il aime particulièrement le travail en noir et blanc. Il adore travailler le bois de différentes manières: ébénisterie, restauration ou charpente marine. Il realise des estampes avec des tablettes de bois, ainsi qu’en employant la méthode tradiotionelle Japonaise, Moku Hanga. Son art comprend la xylographie, la taille douce, l’aqua forte, la peinture à l’huile, l’aquarelle, le croquis, le dessin ainsi que la photographie. Il fait des illustrations pour un livre d’enfants.

 Publications:

Revue “Africa” (Pays-Bas): photographie d’une plage au Liberia

Revue “The Writer’s Centre” (Etats Unies): Couverture de l’édition d’automne: estampe d’un vigne.

Revue “Urbanite” (Baltimore, Etats Unies): Photographie de la Toscane.

Revue “Birkenstock” (Allemagne): Article sur sa conception et réalisation de l’aménagement intérieur de 2 magasins Birkenstock à Auckland, Nouvelle Zelande.

Revue “Wooden Boat” (Etats Unies) Article sur Wouter gagnant d’un concours de charpente maritime.

Revue “Fishing Information” (Royaume Uni) : Photographie de filets d’anguilles

Publication en ligne “Singapore Press Holdings” Photographie du Nouvel An Chinois à Auckland NZ.

Site Web “Oga Oga” promouvant l’Afrique (Royaume Uni): Photographie “Road to Benin”

Livre de poésie “Patapaa and the palmwine tapper” (Ghana): photographie de vin de palme.

Couverture d’un CD du groupe Américain “Vandella” utilisant l’estampe d’un tournesol

Commandé pour concevoir une étiquette pour un vigneron à coté d’ Arzens “Cantaloupe”

 

Expositions:

Estampe d’un bourdon dans un exposition permanente à Puerto rico.

Devonport Art Gallery (Nouvelle Zelande) Galerie privé.

Achille Laugé exposition à Cambieure/Cailhau. Plusieurs des estampes, tableaux et un atelier pratique de l’estampes.

Troisième Biennale d’impression Livio Abramo à Araraquara, Bresil par invitation.Récompensé par le choix du conservateur pour son impression “Canal du Midi”

“Le Coin d’Art” à Olonzac. Plusiers des estampes et un atelier pratique de l’estampes.

“Paroli” à Minerve. Plusiers des estampes et un atelier pratique de l’estampes.

Les gravures sur bois de Wouter ont été vendus aux pays suivants: La Nouvelle Zelande. l’Australie, Les Etats Unies, Royaume Uni, Les Pays-Bas, l’Allemagne, La France, ‘Italie, Le Canada, India et la Slovenie.

Déclaration de l’artiste

L’inspiration pour mon travail vient des innombrable couvertures de livres dont je me souviens de mon enfance avec leurs fortes conceptions graphiques. J’ai toujours été attiré par les les belles expressions des gravures sur bois, des lino gravures et des eau fortes de nombreux artistes célèbres.

J’aime essayer, et explorer, des différentes méthodes d’impression. Une des méthodes utilisées pour l’impression s’appelle Moku Hanga, une forme d’art traditionnelle Japonaise. Les méthodes occidentales que j’utilise sont des gravures sur bois, des linogravures, des linogravures retravaillées ou un mélange de toutes. D’autres méthodes d’impression comprennent des pointes sèches, des eaux fortes, pour lesquelles j’utilise le sulfate de cuivre qui creuse le zinc ou un mélange de perchlorure de fer et acide citrique pour creuse le cuivre.

En ce moment je travaille sur une série de gravures représentant des scènes typiques du sud de la France, l’Aude en particulier, réelles ou imaginaires. Mon thème favori est l’agriculture et bien sûr, dans cette région, l’industrie du vin. En plus mon travail d’artiste se concentre sur des questions telles que la discrimination de race et de croyance, et la perte du patrimoine.